OPEN ART v1

Pour l’édition 2014 de la Semaine de l’ArtDreamCorp a conçu Open Art, un dispositif inédit permettant au public d’une exposition artistique réelle de découvrir une réalité parallèle.

Equipé d’un casque de réalité virtuel, il visite une galerie différente, celle de la communauté open-art.
Il a également le pouvoir de la modifier selon ses préférences artistiques. La galerie open-art est donc évolutive et collaborative.

L’artiste envoie son oeuvre via openart.fr et les internautes votent. Les oeuvres en tête de classement sont proposées au visiteur de la galérie virtuelle qui les positionne dans l’espace.

PROTOTYPE VR

Nous avons créé un prototype innovant pour permettre le déplacement dans l’espace du participant.

Le développement d’un algorithme de Tracking permet en effet de détecter en temps-réel la position et l’orientation de la personne pour adapter sa vision virtuelle.

TECHNOLOGIES

Nous avons utilisé notre kit maison de tracking à base de Rasperry PI. C’était bien avant que le HTC Vive et son système Lighthouse soit disponible.

Le participant avait un sac-à-dos avec un macbook air en charge de la restitution des images VR (Unity). Avec une Wiimote, il avait la possibilité de placer des oeuvres issues de la plateforme.

Tous les éléments de décor tels que sculptures étaient présents dans le réel et dans le virtuel. Ainsi, le contact « toucher » était garanti mais avec un rendu différents dans le virtuel.

On a l'impression de visiter un galerie parallèle

2 jours

d’expérience

2 mois

de développement

57

oeuvres exposées

132

participants

Année
2014
Client
Semaine de l’Art
Diffusion
Évènement 50 pers./jour
Support
Oculus DK 1 + DC tracking